LA CRISE AU VENEZUELA (Par Ibrahima Bah)

TRIBUNE. S’il est vrai que les relations internationales évoluent forcément en fonction des changements globaux influencés en grande partie par les grandes puissances qui gouvernent ce monde, l’arrivée au pouvoir du Président Donald Trump aux États Unis a, d’une manière ou d’une autre, crée l’avènement d’une nouvelle réalité internationale atypique envers ses alliés naturels et le reste du monde.

A Lire aussi: http://www.alerteur.com/index.php/2019/02/12/lua-felix-tshisekedi-reconnu-par-ses-pairs/

Cet aspect est sans nul doute , l’une des résultantes de la situation catastrophique que le peuple vénézuélien subit avec cet acharnement réel des États Unis contre le système politique légué par le patriote bolivarien, F. Président Hugo Rafael Chavez FRIA .

L’étranglement économique, l’isolement, l’embargo économique et financier contre ce pays a eu pour conséquence directe, l’appauvrissement du Venezuela, une division de la société vénézuélienne aujourd’hui au bord d’une véritable guerre civile si l’on considère les millions de vénézuéliens qui sont prêts à se sacrifier pour leur révolution avec dignité et esprit de sacrifice.

N’oublions pas ce qui s’est passé en Libye, en Syrie, en Tunisie, bref ce printemps arabe qui a déstabilisé toute la région, abandonnée à elle-même avec toutes les conséquences !

Comment un président d’un parlement peut s’autoproclamer Président de la république et avoir le soutien inconditionnel des États Unis et une grande partie des européens ? Ceci constitue un exemple dangereux dans les relations internationales actuelles.

Alors, qui interdira à certains états du monde, notamment africains de jouer à ce jeu anti-démocratique dans un avenir proche ? Les urnes démocratiques, les institutions nationales ne sont plus valables pour élire un chef d’état !

Si ce processus en cours que les Occidentaux soutiennent dans l’objectif de dégager le Président actuel, toutes les portes seront ouvertes pour beaucoup de pays, notamment africains pour un choix d’options du système politique à adopter! Pourquoi alors ne pas s’orienter vers le système chinois ou russe ou, un seul parti politique dirige la société ?

Décidément, nous sommes en présence d’une nouvelle guerre froide où, il y aura comme jadis, les deux camps chapeautes les États Unis et alliés d’une part et de l’autre, la RPde Chine et la Russie de Poutine…

Ce fameux droit d’ingérence humanitaire applicable seulement aux plus faibles a atteint ses limites car nos Etats en tireront toutes les conséquences !

Qui des occidentaux avec les États Unis ont eu le courage et l’honnêteté internationale au nom des Droits de l’homme de s’ingérer dans les affaires intérieures françaises avec ce grave problème des Gilets jaunes qui ressemble étrangement à une révolution ! Combien de citoyens arrêtés, emprisonnés, blessé ou morts à cause de leur réclamation basée sur une répartition équitable des richesses de la société ou la paupérisation s’est accentuée considérablement?

Les ingérences dans les affaires internes au nom du droit d’ingérence humanitaire ne sont valables que pour l’Afrique !

Le système socio-économique, politique en vigueur dans les pays du golfe sont des systèmes acceptables, démocratiques intouchables…le système politique économique du Venezuela est à éliminer ! Réfléchissez objectivement sur ces aspects!

Je pense qu’il est grand temps que les grandes puissances de ce Monde se ressaisissent face au problème vénézuélien au risque des conséquences imprévisibles, une nouvelle confrontation idéologique mondiale, ou le modèle occidental et ses paradigmes de démocratie seront sérieusement mis en cause…

Aux Africains surtout, il est grand temps de mettre fin à cette odieuse ingérence dans nos affaires intérieures ; il faut avoir ce courage historique de dire non à ces ingérences qui contribuent à nous désorienter, nous diviser au profit de leurs intérêts économiques. Nos richesses, nos potentialités économiques en réserves naturelles nous rendent forts et peuvent contribuer à devenir réellement des égaux sur une table de négociation en toute dignité ! C’est possible…

NB: Accédez à la page d’Ibrahima Bah https://www.facebook.com/IBAHPRINCE?__tn__=%2CdCH-R-R&eid=ARADA__MzFoXN38FKkumLc4JQvqepyADh1vB64muPc1Obq6XT9xJIWOOrtFd6MFTGkPeBRLR7qpfPa7K&hc_ref=ARQOdoDYl64tJDepA9TreF7XAAGlB9EdDP1Fm4WOTpB62OXHcHQbKm2HX7bKagZ6r6g&fref=nf

I.BAH

 

Le partage c'est la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *