Tribune: Hamidou Diané sort du bois, demande qu’on cède à Alpha Condé « un mandat exceptionnel »

Dans un contexte où les débats sont orientés vers une éventualité d’un troisième mandat pour l’actuel locataire de Sékhoutouréya, Alpha Condé, les tribunes anonymes se manifestent d’ores et déjà pour soutenir ce projet. Loin d’être associé à cette idée, mais votre quotidien en ligne est une tribune libre permettant aux sans voix d’être entendues. Cette fin de semaine du début mars, Hamidou Diané, économiste, fait les yeux doux à l’égard d’Alpha Condé, prenant le risque d’envier qu’on cède à ce dernier « un mandat exceptionnel, notamment avec le label du gouvernement d’union (Ndlr). Lisez !

Hamidou Diané

Portez un regard à partir de l’extérieur comporte un risque de tomber sous l’erreur de parallaxe, du fait du bouillonnement intérieur intense  des idées marquées par la culture idéologique du patriotisme ardent, du panafricanisme et de l’anti-impérialisme.

Cette ambiance tire son terreau dans la lutte anticoloniale et portée par des intellectuels à l’avant-garde de la classe ouvrière et d’un paysannat éclaté, sur un fond multiculturel à fragmentation multiethnique. C’est au prix de renoncements et de sacrifices inouïs, parfois au prix de leur vie et de l’exode forcé que les leaders guinéens ont fécondé la démocratie qu’ils cherchent à parfaire de décades à décennies.

Sidiya, Cellou Dalein Diallo et tant d’autres, belles têtes sont de ce lot. Mais celui qui aura bravé les geôles de la dictature sous toutes ses formes, payé de sa peau, de sa famille, ses proches et de sa carrière, le plus lourd tribut est sans nul doute le professeur Alpha Condé.

Nelson Mandela, Amical Cabral, demeurent des icones pour les peuples du continent tout entier. Alpha est le prolongement de cette lignée en voie de disparition.

D’où tout intérêt de lui permettre de bénéficier d’un mandat exceptionnel placé sous le signe d’un gouvernement d’union dont le premier acte sera de convoquer, sur  la base des conclusions du conclave des leaders de toutes obédiences, un référendum de la refondation politique de la Guinée en vue d’extirper et démolir à jamais, les causes de la déstabilisation, de la rancune, de la haine et de la revanche qui plombent l’avenir de tout pays.

C’est à cet exercice intéressant et enrichissant que se livre cet opuscule destiné aux amis et au peuple de la Guinée à la croisée des chemins de l’histoire contemporaine. La lecture du leadership en Guinée constitue assurément une source inépuisable pour les sciences politiques, mais également une motivation pour les jeunes cadres politiques africains.

Bonne lecture !

 

Hamidou Diané

 

Le partage c'est la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *