À l’approche de la présidentielle 2020 : le président du Parti PDU opte pour la sensibilisation…

0
29

Devant un parterre de journalistes ce lundi 27 juillet 2020, le président du Parti du Développement pour l’unité (PDU), Dr M’bemba Traoré a joué aux sensibilisateurs vis-à-vis de ses pairs de l’opposition. Notre reporter a accueilli ses propos – et en voici l’extrait !

« Vous savez notre pays est frappé par une crise sanitaire, cette crise n’est pas terminée, on est en train de rentrer dans une crise sociopolitique, le plus fondamental, c’est de sensibiliser toute la classe politique guinéenne dans le sens de la sauvegarde de la paix, dans le sens du renforcement de l’unité nationale et le tissu social. Je voudrais profiter de cette occasion que vous m’offrez pour dire que les diversités régionales, ethniques, les politiques qui caractérisent notre pays ne doivent en aucun cas être source de conflits mais plutôt des atouts que nous devons capitaliser pour faire de notre pays non seulement un havre de paix, aussi un pays émergent ».

Parlant du bilan des dix ans de la gestion du président Alpha Condé, Dr M’Bemba Traoré, candidat malheureux au scrutin présidentiel de 2010 répond : « Par rapport à ma vision de développement, je sais qu’il y a beaucoup de choses qui restent à faire, mais il ne faut pas quand même tout ‘’négativer’’. Il faut reconnaître qu’il y a eu des avancées significatives. Si on ne reconnaît pas la force de ton adversaire, tu ne vas plus le vaincre. C’est pourquoi d’ailleurs la situation politique dans notre pays est balbutiante qui n’aboutisse pas. Aucune raison ne justifie la violence, la violence ne fait que les dégâts, ça n’arrange pas, imaginez, les pauvres commerçants ont perdu des millions et milliards. Donc, il faudrait ensemble qu’il ait un débat intellectuel, inclusif avec toutes les sensibilités de notre pays qui doivent se retrouver autour de la table pour parler de la situation sociale de notre pays », a-t-il souhaité.

 

Propos recueillis par Mamadou Dian bah