Alpha Condé réélu président : voici les recommandations d’un opérateur économique…

0
138

Il s’agit de l’homme d’affaires, Amadou Oury Barry, très ému de la victoire du professeur Alpha Condé, validée ce samedi la Cour constitutionnelle.

Au micro de notre reporter, l’opérateur économique n’a pas caché sa joie et estime que c’est la victoire de la nation guinéenne.

« Mes impressions sont bonnes. C’est le travail qui a été fait par une équipe solide, j’ai des sentiments de satisfaction et de joie. La victoire du prof Alpha Condé je ne peux que féliciter le nouveau président élu par le peuple de Guinée, c’est la victoire de toute une nation, c’est la victoire de la jeunesse, les femmes et sages, le nouveau président de la 4ᵉ République, j’espère qu’il sera le président de tous les Guinéens sans aucune discrimination de race ou ethnie. Ce n’est pas la victoire du professeur Alpha Condé, ce n’est pas la victoire du RPG arc-en-ciel mais plutôt c’est la victoire de la nation guinéenne, c’est les Guinéens qui ont gagné dans son ensemble ».

Poursuivant, l’opérateur économique, Amadou Oury Barry, déplore les évènements douloureux au lendemain du scrutin que la Guinée traversés et demande justice pour les victimes. « Paix à l’âme de ceux qui sont morts dans ces événements politiques, je prie Allah qu’il rétablisse la santé de ceux-là qui sont malades, les biens vandalisés que Dieu récompense car c’est Dieu qui donne c’est Dieu qui retire de la perte économique qu’ils ont été victimes, les opérateurs économiques, les collègues. J’invite l’État à la paix et la stabilité, font partie de la justice, de faire tout possible que lumière soit faite et les victimes soient rétablies dans leurs droits, c’est l’un de mes souhaits fondamentaux ».

Parlant des recommandations qu’il formule à l’endroit du président réélu sont entre autres : « Pour les six ans prochains, d’abord j’espère beaucoup sur lui qu’il ne rate, je le propose vivement d’inviter les douze candidats malheureux à le rejoindre, travailler ensemble pour l’intérêt supérieur de la nation, dans une compétition, ce n’est pas tout le monde qui va gagner, il faut forcément un vainqueur et vaincu. Je voudrais qu’il soit le président de toute une nation, je voudrais il prend en compte le chômage chronique que le peuple de Guinée a longtemps traversé malgré son effort fourni pendant les dix ans passés. Je voudrais que la justice soit équitable, qu’il continue les réformes judiciaires de notre pays, la liberté d’opinion soit une réalité du côté des journalistes et citoyens, que personne ne soit inquiétée pour son opinion politique ou religieux. Je voudrais que la sécurité soit pour tout un chacun pas seulement le riche ou pauvre, il arrive à améliorer nos hôpitaux pour que le citoyen qui est à Télémilé ou N’Zérékore ont accès aux soins médicaux. Je voudrais qu’il poursuive les infrastructures routières, quand vous entendez le développement, d’abord, il faut que les infrastructures routières soient une réalité. Qu’il lutte contre le détournement des deniers publics, contre la corruption, les pots-de-vin.

En tant qu’opérateur économique de ce pays, je lance un appel solennel à l’ensemble des frères opérateurs économiques guinéens quelques soit leur bord ou leur appartenance que les élections sont complètement terminées, la campagne est derrière nous, désormais j’invite tous les opérateurs économiques, tous les marchands venez on va travailler avec le prof Alpha Condé avec le régime actuel pour l’intérêt supérieur de la nation guinéenne, un homme d’affaires n’a pas de couleur, n’a pas de parti après la campagne continuons le travail avec l’État, c’est l’État qui peut nous détruire, c’est l’État qui peut nous sécuriser, j’espère l’État fera en sorte de maintenir la sécurité de tous les opérateurs économiques de la Guinée. »

Propos recueillis par Mamadou Dian bah

628568452