mar. Oct 22nd, 2019

Consultations relatives à la Constitution : Bah Oury marque son adhésion… !

Ce mardi 10 septembre 2019, certes le discours du Premier ministre Kassory Fofana relatif aux questions d’intérêt national dont la Constitution occupe la Une de la presse guinéenne. Dans le sillage du questionnement des acteurs concernés, le leader du Renouveau, Bah Oury, accueille favorablement l’invite du chef du gouvernement mais avec une approche prudente.

« Premièrement, il faut reconnaître que le discours du Monsieur le président de la République est une inflexion stratégique majeure par rapport à la question relative à la Constitution. De ce point de vue, j’ai estimé que le discours du président a invalidé toute la campagne qui avait été organisée auparavant pour susciter une certaine forme d’adhésion à un changement constitutionnel dans notre pays.

Puisque la réalité a été de ce point de vue décevante. Décevante à l’intérieur du pays et décevante en ce qui concerne nos partenaires, la Cedeao, de l’Union européenne, y compris la France et des États-Unis. Donc, le (real politik) amène à revoir la stratégie de manière globale. Parce que la stabilité de notre pays est un des soucis majeurs que tout acteur doit mettre en avant.

Le président de la République a instruit alors son Premier ministre d’engager une consultation pour écouter les forces vives, dument représentatives et légitimes. A ce niveau-là, j’ai marqué mon adhésion à cette forme de consultations pour que de manière officielle, formelle, publique et claire que chaque acteur majeur de ce pays se prononce en âme et conscience devant une procédure qui va engager l’avenir de la Guinée dans le bon sens ou dans le mauvais pour des décennies encore, et donc j’ai salué cette initiative (…), affirme Bah Oury ce 10 septembre à la faveur de l’émission « Les grandes gueules » de la radio Espace FM.

Dian Bah pour www.alerteur.com

Le partage c'est la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please wait...

Recevez gratuitement les informations

Voulez-vous être averti lorsqu'un article est publié sur Alerteur? Alors Entrez votre adresse e-mail et votre nom ci-dessous pour être le premier à être Informé de l'actualités Guinéenne, Africaine, et Mondiale