Culture : bientôt la 3ème édition du festival de danse D’Mba et Arts Baga dans le Bagataï…

0
167

En prélude de la célébration de la 3ème  édition du festival tournant de danse D’Mba et Arts Baga. Le comité d’organisation a tenu une conférence de presse lundi 03 février à Conakry, pour annoncer les activités prévues pour le festival qui se tiendra à Bigori dans la sous-préfecture de Mankountan. 

Dans sa communication,  M. Édouard Binet Bangoura  a  tout d’abord parlé du contexte de justification : il symbolise « la joie à travers la fécondité qui conduit à la naissance. Il nous paraît hautement important de montrer à travers ce festival culturel tout l’intérêt de la connaissance de ce symbole national, auquel la communauté Baga demande la reconnaissance comme marque collective culturelle.

C’est dans ce cadre et en application des recommandations issues de l’organisation de la première journée culturelle sur le masque D’Mba du mercredi 04 février 2015, au CCFG à Conakry, qu’il a été décidé en accord avec le ministère de la  Culture et du patrimoine historique d’instaurer désormais un festival tournant  dans la région du bagataï, préfectures de Boké, Boffa, Dubreka et Kaloumi», précise le conseiller principal du secrétariat exécutif.

Par ailleurs, il a aussi indiqué que « l’objectif visé est de réunir les différents villages Baga et tout le littoral au tour du masque D’Mba et Art Baga pour mieux partager avec la population guinéenne et internationale, les valeurs sacrées du symbole national».

Selon lui, plusieurs activités sont prévues, notamment un carnaval géant qui sera suivi d’un match de football opposant l’équipe victorieuse du tournoi des ressortissants Baga à Conakry, melangé à l’équipe du village hôte Bigot. L’exposition des masques Baga par villages et districts.

À rappeler que ce festival de danse D’Mba et Arts Baga qui se tiendra du 8 au 9 février 2020 à Bigori regroupera une vingtaine de villages et districts.

 

Oumar Konaté