Guinée : Comment Alpha Condé a réduit au silence Tibou Kamara…

0
53

Qu’on l’aime ou pas, Alpha Condé est un as en politique. On ne tombe pas du ciel par hasard pour devenir président de la FEANF dans une France sous l’emprise des pros gaullistes sans gravir les échelons. L’opposant historique, et le président militant, semble avoir une âme de patience jamais égalée. Autre fois, on pouvait parier sur un cheval que l’ancien proche de Général Sékouba Konaté, changerait d’avis in extremis, de ne pas accompagner Alpha Condé dans sa demande de changement Constitutionnel. Mais le natif de Dinguiraye aura déjoué tous les pronostics alarmistes de ses détracteurs  – et a affiché sa loyauté envers Alpha Condé. Tapis pour les extrémistes politiques !

Au mois de février dernier, l’actuel ministre de l’Industrie et des PME, a hautement et triomphalement, rehaussé le RPG arc-en-ciel à Dinguiraye au compte des élections législatives qui devaient se tenir le 1er mars dernier, dont d’ailleurs, Tibou Kamara est candidat uninominal du Parti au pouvoir. Mais ce jour-là, les mots de Tibou Kamara semblent rassurer les pontes du RPG arc-en-ciel, c’est-à-dire, l’adversaire d’hier est en passe de supplanter les premiers soutiens du chef de l’Etat en matière d’engagement politique. Quelque chose est passée par là !!!

« Une société qui a toujours accueilli ses dirigeants en héros avant de les rendre controversés face à l’histoire… Alpha Condé est au pouvoir, un opposant historique et respecté de tous de par son parcours et de par son histoire. Aujourd’hui dans le débat politique, on a le sentiment que cette histoire a été oubliée, que cette image d’homme persévérant, attaché à la justice et à la démocratie est en train d’être bafouée par beaucoup de nos compatriotes… Nous devons nous poser la bonne question : la faute est toujours à nos dirigeants ou sommes-nous les premiers coupables. Choisir, est un acte de liberté et nous avons choisi le président Alpha Condé (…)», a-t-il déclaré.

Les mots de soutien du chef de l’État sont prononcés en effet par Tibou Kamara – constituent un jet de pierre dans le jardin de ses détracteurs. Mais somme toute : Tibou Kamara est grandement dans le navire Alpha Condé.

 

Ismaël Keita