Guinée : Face au chômage massif des jeunes et des femmes… un nouveau modèle de gouvernance s’impose pour inverser la tendance (Par Association guinéenne des économistes)

0
61

Introduction  

Autant on peut affirmer le faible succès des politiques de lutte contre le chômage en Guinée, autant on doit être très modeste avec le bilan des politiques de lutte contre le chômage. C’est d’ailleurs un des reproches fait aux Gouvernements successifs qui ont appliqué pour la plupart des politiques d’inspiration libérale.

Le prix à payer de la stabilité des prix serait celui d’un maintien élevé du chômage. Les rares statistiques sur l’emploi témoignent la persistance d’un niveau de chômage inquiétant dans notre pays.

Les prévisions du BIT sur la hausse du taux de chômage (7 % et 9 %) dans les pays du Nord et d’Afrique sub-saharienne pour cause de la pandémie qui freine le développement économique et social constituent des sources de préoccupation pour nos sociétés.

Ce phénomène est aujourd’hui la principale préoccupation de la jeunesse guinéenne et les perspectives dans ce domaine ne semblent pas rassurer vu la persistance du manque d’emplois et de son caractère endémique au sein de la jeunesse dans notre pays. Mais le chômage, c’est d’abord un problème de définition et un problème de mesure ; c’est ensuite un sujet qui a donné lieu à des nombreuses analyses et c’est enfin une situation que les autorités sont dans l’obligation de combattre dans la mise en œuvre des politiques publiques. Lire la suite