Guinée : le système des Nations-unies lance l’initiative « UN75 » Pour la Construction d’un avenir meilleur pour l’humanité

0
32

Le coordonnateur du système des Nations-unies en Guinée a procédé ce samedi 25 juillet au lancement de la plus grande conversation planétaire dénommée « UN75 », c’était en faveur d’une conférence de presse à la maison de la presse à Conakry.

 Pour le coordonnateur résident du Système des Nations-unis en Guinée, Vincent Martin, indique entre autres que « pour l’avenir de la planète d’ici 2045 coïncidant au centenaire des nations-unies, a engagé l’initiative d’un dialogue vaste et inclusif de tous les citoyens du monde pour relever les défis auxquels l’humanité est confrontée ».

Poursuivant sa narration, Docteur Vincent Martin indique l’initiative « UN75 » est particulière et unique, puisqu’il s’agit (selon lui) d’un dialogue mondial qu’on n’a jamais vu jusqu’à présent.

Pour Vincent Martin, il s’agit de « récolter toutes les voix possibles dans le monde entier, même les zones reculées pour avoir une participation plus inclusive globale possible sur les défis que nous rencontrons aujourd’hui, et le monde que nous voulons Construire demain. C’est une initiative qui a été lancée par le secrétaire général des nations-unies, MAntonio Guteres, qui a une portée unique »

Par ailleurs, le conférencier renchérit : « le premier dialogue mondial qui cherche à récolter les voix à entendre de toutes et tous sur le monde que nous voulons Construire, le monde que nous voudrions voir émergé en 2045 qui sera aussi l’année du centenaire des Nations-unies ; vous n’avez pas sans savoir l’humanité est du 3e échelon, nous avons constaté ça ensemble les défis qui sont incroyables, énormes qui sont  le changement climatique, la pauvreté, les inégalités, les crises, les conflits.

Vous ne vous rendez-vous pas compte il est nécessaire de repenser à l’ensemble de ces problématiques, ensemble, ainsi, donne toutes les portées pour le multiculturalisme ».

 

Mamadou Dian bah