jeu. Déc 12th, 2019

Guinée : quand Alpha Condé « disqualifie » ses adversaires, « ils ont tous été des anciens Premiers ministres… »

La récente sortie d’Alpha Condé en pleine crise politique en Guinée montrerait bien que le numéro un Guinéen tient encore avec lucidité le volant de sa gouvernance.

La journée du 14 octobre 2019, la capitale guinéenne Conakry était sous haute tension, à l’appel notamment du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), une entité née suite à la volonté de la majorité présidentielle (RPG-arc-en-ciel) de soumettre une (nouvelle Constitution) au peuple de Guinée par voie référendaire. Bien avant cette manifestation, nombreux sont les acteurs du FNDC qui ont été arrêtés et conduits à la maison centrale de Conakry.

Cependant, au cours de cette journée de manifestations du 14 octobre, de nombreux dégâts ont été enregistrés à Conakry et à Mamou ; la destruction des postes d’appui (AP), y compris 9 morts, dont ailleurs le gouvernement guinéen a certifié dans un communiqué rendu public à la RTG. En même temps, l’opinion a constaté à la lecture d’un communiqué du président de la République au soir de la manifestation non autorisée du FNDC ; dans lequel le chef de l’État réitère son appel au dialogue. Mais une autre sortie du président de la République vient enfin mettre de doutes sur sa volonté de poursuivre le dialogue inclusif avec les poids lourds des partis politiques de l’opposition.

 Samedi 19 octobre 2019, le président Alpha Condé a rencontré les acteurs de la pêche artisanale, au cours de cette cérémonie, Alpha Condé n’a pas manqué de nier les « images choquantes » de la manifestation du 14 octobre que les internautes faisaient passer sur les réseaux sociaux.

Pour Alpha Condé, ces images proviennent du Haïti et du Cameroun et que la journée du 14 octobre, la Guinée n’a pas bougé, à part (Koza et Bambéto), des localités jugées être fiefs de l’opposition. Il a aussi titillé ses adversaires qu’ils ont tous été des anciens Premiers ministres. Cette sortie d’Alpha Condé montrerait qu’il tient avec lucidité le volant de sa gouvernance.

Makoura pour www.alerteur.com

Le partage c'est la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please wait...

Recevez gratuitement les informations

Voulez-vous être averti lorsqu'un article est publié sur Alerteur? Alors Entrez votre adresse e-mail et votre nom ci-dessous pour être le premier à être Informé de l'actualités Guinéenne, Africaine, et Mondiale