jeu. Déc 12th, 2019

Journée internationale de la jeune fille : l’ONG Femmes engagées pour la salubrité (FES) fait une conférence débat à Conakry

À l’occasion de la journée internationale de la jeune fille placée sous le thème : « jeune fille, force libre et inarrêtabl ». L’ONG, Femmes Engagées pour la Salubrité (FES) a organisé ce vendredi 11 octobre à Conakry, une conférence débat au sein de l’école du village Enfant ‘’SOS Guinée’’ de Sonfonia.

Dans son discours de circonstance, Mabinty soumah, présidente de l’ONG FES, a mis en avant la vision de leur combat : « nous ONG Femmes Engagées pour la Salubrité (FES), nous sommes ravies pour la célébration de la journée internationale de la jeune fille avec vous. Notre ONG s’est engagée pour le développement durable à travers l’éducation, les droits humains, la justice, l’environnement, la lutte contre la pauvreté et la gouvernance.

Notre vision est que, l’implication des femmes dans toute initiative de développement soit un gaz de réussite. Ainsi, notre ambition est de faire réellement de la femme guinéenne le fer de lance du développement national. Pour cela, il est important qu’elles soient mises dans les conditions optimales les permettant de jouer son rôle dans le processus de développement de notre pays… ».

Poursuivant, elle a aussi souligné entre autres : « pour cette journée du 11 octobre, il est vrai qu’une seule journée ne suffirait pas pour célébrer tout ; les mères, les éducatrices, les sœurs qui sont auprès de vous qui se battent tous les jours pour votre épanouissement … pour avoir un leader de demain, il faut avoir un processus dans lequel vous êtes protégés. On vous protège contre les violences sexuelles, les mutilations génitales, les mariages précoces ; c’est un combat que mène notre ONG-FES, vos éducatrices mènent également le même combat. Nous vous souhaitons bonne fête à toutes les filles du monde particulièrement celles de la Guinée. Nous croyons en vous et nous sommes convaincues que vous serez les leaders de demain », a ajouté Mabinty Soumha.

Pour sa part, la coordinatrice locale du village ‘’Enfant SOS Guinée’’, Mme Fatoumata Baldé, a rappelé que « ‘’le village SOS enfant Guinée’’ est une organisation internationale non gouvernementale pour le développement social qui œuvre dans 135 pays de nos jours. Elle a été fondée en 1949, et en Guinée depuis 1985, elle est présente sur 4 sites en Guinée : N’zérékoré, Kankan, Labé et Conakry, dans le but de prendre en charge des enfants qui ont perdu la prise en charge parentale ».

Selon elle, « l’évènement qui nous réunit aujourd’hui consiste à célébrer la journée internationale de la jeune fille. À cette occasion, le ‘’village SOS enfant Guinée’’ se réjouit de la sollicitation et de la collaboration de l’ONG, Femmes Engagée pour la Salubrité dans le cadre de sa contribution et de sa collaboration pour la célébration de cette journée… ».

Avant de conclure son discours, la coordinatrice locale du village ‘’Enfant SOS Guinée’’, Mme Fatoumata, a vivement remercié au nom de son directeur national et au nom de tout le personnel du village SOS enfant Guinée, l’ONG ‘’FES’’ pour cette collaboration en célébrant la journée internationale de la jeune fille.

Oumar Konaté

Le partage c'est la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please wait...

Recevez gratuitement les informations

Voulez-vous être averti lorsqu'un article est publié sur Alerteur? Alors Entrez votre adresse e-mail et votre nom ci-dessous pour être le premier à être Informé de l'actualités Guinéenne, Africaine, et Mondiale