mar. Oct 22nd, 2019

Littérature : Mory Mandiana Diakité fait la dédicace de trois Livres

C’est un plus dans le monde littéraire guinéen. L’Auteur guinéen, Mory Mandiana Diakité a dédicacé trois Livres ce vendredi 27 septembre 2019, à l’occasion d’une conférence de presse à Conakry. Les Livres qu’il s’agit sont entre autres : « De la savane africaine en Chine populaire » ; « Kunfèko » et « Le Soleil de la démocratie ».

C’est devant plusieurs personnalités et acteurs du livre ce vendredi que le diplômé de l’Institut agronomique et vétérinaire de Valéry Giscard d’Estaing de Faranah, Mory Mandiana Diakité, a fait l’exposé succinct de ces trois Livres.

S’agissant du Livre intitulé « De la Savane africaine en Chine populaire », l’auteur dira : « diverses thématiques y sont abordées dont la circoncision, le fétichisme, la chasse traditionnelle, la migration, la polygamie, la mal gouvernance ainsi que le quotidien des étudiants noirs en Chine. Je me suis appuyé sur mon passé socio-académique pour mettre en évidence les causes du dérapage socioculturel dans mon pays natal et l’attitude curieuse des chinois vis- à -vis des noirs africains résidant chez eux (…) ».

Concernant le deuxième Livre intitulé « Kunfèko », l’écrivain Mory Mandiana Diakité aborde les péripéties de l’évolution humaine dans une contrée dénommée Dakana et plonge le lecteur au cœur de l’histoire fabuleuse de Kunfèko, le personnage principal du Livre. 

« Le livre Kunfèko ou la fabuleuse histoire d’un natif de Dakana, permet de découvrir plusieurs thèmes dont, la tradition, le maraboutage, la religion, le sport, la dépigmentation, la xénophobie, la superstition, l’environnement, la politique. L’ouvrage comprend six chapitres dont l’incendie des cases en savane, symbole d’amitié sous conclave des sages, histoire de l’occupation d’une île vierge, débat autour d’une théière (…) ».

Enfin, pour le troisième Livre, intitulé ‘’Le soleil de la démocratie’’ , l’auteur décrit la situation politique et le processus de démocratisation en Afrique dans une fiction. 

« Comme son nom l’indique, ce Roman est une sorte de reproduction de notre tare congénitale politique. Il est une fiction politique, qui dresse un diagnostic généralisé et condensé de l’avènement du multipartisme et ses effets sur les relations humaines et sur la gouvernance économique dans une contrée dénommée Miriya.

Il fait ressortir le contraste démocratie-dictature et les volte- face auxquelles se livrent les hommes politiques Africains, selon qu’ils soient au pouvoir ou dans l’opposition. L’homme Africain est plus que jamais face à ses contradictions, son malaise et la perte vertigineuse de ses valeurs (…) » explique Mory Mandiana Diakité.

A noter que ces trois ouvrages sont édités par l’Harmattan Sénégal. Ils sont aussi disponibles à l’Harmattan Guinée et la Bibliothèque Djibril Tamsir Niane. 

Mamadou Dian Bah, Césaire 

628568452

Le partage c'est la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please wait...

Recevez gratuitement les informations

Voulez-vous être averti lorsqu'un article est publié sur Alerteur? Alors Entrez votre adresse e-mail et votre nom ci-dessous pour être le premier à être Informé de l'actualités Guinéenne, Africaine, et Mondiale