Mines : Tidiane Koïta, investi président de l’Union nationale des orpailleurs de Guinée [UNOG]

0
72

La cérémonie d’investiture du nouveau président de l’Union nationale des orpailleurs de Guinée (UNOG) a eu lieu jeudi 10 septembre 2020 à Conakry. C’était en présence des représentants de plusieurs ministères et partenaires techniques et financiers de ladite structure.

L’union nationale des orpailleurs de Guinée (UNOG) est une organisation non gouvernementale à vocation apolitique et non lucrative dont l’objectif principal est de défendre la corporation et contribuer à l’essor économique à travers l’exploitation artisanale de l’or. Nouvellement élu à tête de cette organisation pour un mandat de cinq ans, le président de [l’UNOG], Tidiane Koïta, a décliné ses priorités.

« L’organisation des structures de la base ou district où l’orpaillage est pratiqué ; veiller à la normalisation du prix sur le marché local enfin de favoriser des investissements étrangers ; appuyer et doter les orpailleurs artisanaux en matériaux de travail pour moderniser le secteur en collaboration avec les partenaires techniques et financiers ainsi que le gouvernement ; lutter contre l’emploi et l’exploitation des enfants dans les zones minières ; créer un cadre de concertation périodique et permanent entre les orpailleurs et l’Etat d’une part, entre les orpailleurs et partenaires techniques et financiers d’autre part ; promouvoir la protection de l’environnement et reboisement dans les zones d’exploitation ; lutter contre la délinquance, le banditisme et la prostitution dans les zones minières en collaboration avec les forces de sécurité et de défense de l’État ; promouvoir la sécurité dans les zones minière en collaboration avec le même service ; régler le partenariat avec la banque centrale de Guinée pour mieux moderniser la commercialisation et l’exploitation de l’or artisanale en République de Guinée et en fin doter de l’organisation du moyen financier à la hauteur de ses ambitions ».

Le directeur national des Mines, M. Bérété Fodé, représentant du ministre des Mines et de la géologie, a donné entre autres comme conseils : « Je vous invite à travailler en équipe ; prenez les textes et lois qui réglementent votre activité, le ministère s’engage à vous apporter tout le soutien nécessaire pour la réussite complète de votre union dans l’intérêt supérieur de l’économie de notre pays. C’est la vision du gouvernement de son excellence Dr kassory Fofana et le souci permanent de notre président bâtisseur Alpha Condé ».

Le directeur national des Mines, a en outre, félicité les candidats, Dioubaté et Sacko pour la compréhension qu’ils ont faite en acceptant leur défaite et leur adhésion au bureau national, il a vivement salué cet esprit civique – et a lancé une invite à tous et toutes de se mobiliser et à recenser tous les acteurs afin de relever les défis qui les attendent.

Au nom du ministre des Mines et de la géologie, Bérété Fodé a assuré que les cadres seront aux cotés de la nouvelle équipe pour l’aider afin d’atteindre ses objectifs dans l’intérêt supérieur de la Guinée.

A rappeler que Tidiane Koïta a été élu à tête de l’Union nationale des orpailleurs de Guinée le 23 août dernier à Conakry.

 

Aimé Césaire Bah