Présidentielle 2020 : la plateforme CAFAC se lance dans la promotion de la paix et la non-violence avant, pendant et après l’élection présidentielle…

0
69

Les membres de la plateforme du Conseil africain d’action concerté (CAFAC) ont procédé au lancement du projet de promotion pour la paix, non-violence et le vivre ensemble, ce jeudi 24 septembre 2020. Objectif : la prévention et l’atténuation des violences liées aux élections présidentielles, avant, pendant et après le scrutin du 18 octobre 2020.

C’est en présence des journalistes, des activistes de la paix, les représentants du haut commandement de la gendarmerie nationale, celui des Affaires religieuses, du ministère de la Citoyenneté et d’autres organisations non gouvernementales que s’est déroulé cette conférence qui marque le lancement de ce projet pour une élection apaisée en Guinée.

Le coordonnateur général du conseil africain d’action concerté(CAFAC), M. Placide Boganda, a décliné l’agenda de leurs activités. « La formation des formateurs, de même une formation de haut niveau qui servira à transférer les compétences et les connaissances du contenu du projet et ses articulations à des groupes de personnes choisies pour prendre progressivement la place des porteurs et agents du projet pour la vulgarisation, sa reproductibilité et sa durabilité.

La signature de la charte des partisans de la paix, c’est un outil de préservation de la culture, de la paix et la non-violence avant, pendant et après les élections, qu’elles soient législatives, présidentielles, communales, sénatoriales, référendaires. Un instrument réutilisable. Une équipe des promoteurs de l’initiative présidentielle Guinée 2020, accompagné de journalistes, des personnalités du pays iront à la rencontre des leaders politiques, religieux, de la société civile, les chefs traditionnels, de quartiers pour la compréhension et la signature de cette charte. La sensibilisation à la culture, de la paix est une activité de grande envergure qui va s’étendre de Conakry aux différentes régions de la Guinée. Les populations cibles sont les femmes, les jeunes, les notables, leaders d’opinion, religieux, les partis politiques, la société civile, les opérateurs économiques, les populations des communes. Les objectifs globaux de l’initiative se résument en une seule phrase : la paix de demain se prépare aujourd’hui ».

Pour le Colonel Fodé Soumah, conseiller particulier du haut commandement de la gendarmerie, a livré son message. « Les impressions sont satisfaisantes par rapport aux messages que j’ai entendus dans cette salle, sont des messages qui s’inscrivent dans la logique des mesures préventives avant les élections ; comment sensibiliser les citoyens pour leur dire que les élections ne veulent pas dire division, mais plutôt l ‘élection veut dire la cohésion sociale et l’unité nationale. Notre mission régalienne est de protéger les citoyens, nous avons une unité spéciale qui s’occupe des élections qui est L’USSEL, nous sommes à pied d’œuvre pour accompagner toutes les activités pour que nous puissions circonscrire l’élection ».

Présent à la cérémonie, l’invité d’honneur et ambassadeur de la paix en Guinée, l’homme d’affaire Aboubacar Bobody camara, a prêché pour l’unité nationale.

« Je demande aux Guinéens de renforcer l’unité, la solidarité et la cohésion sociale. Notre président professeur Alpha Condé est en train de développer la Guinée, il veut la paix, ceux qui cherchent aussi le pouvoir doivent accepter la paix. Ils n’ont qu’à parler à leurs militants pendant les élections de faire la paix, l’entente pour que ça finisse dans la paix. Donnons-nous la main, les politiques ne doivent pas dire les mots qui peuvent mettre le feu dans le pays où diviser la Guinée, car nous sommes une famille.

À noter que ce projet de promotion de paix s’étendre sur quatre mois et regroupe les organisations initiatrices comme l’organisation internationale non gouvernementale, le forum des jeunes pour la promotion de l’Union africaine (FJAPUA) et mission de solidarité internationale pour la paix (MISIPAIX) ».

 

Mamadou Dian bah

628568452