Reconduction de l’état d’urgence sanitaire, l’objectif du FNDC, voici ce que dit Mohamed Kaba, coordonnateur national du PADES

0
16

Face à une nouvelle reconduction de l’état d’urgence sanitaire lié au Covid-19 par le chef de l’État Alpha Condé, le coordonnateur national du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES), Mohamed Kaba, dresse un sombre réquisitoire face à la réduction de ces mesures d’urgence sanitaire contre le coronavirus en Guinée. Dans cet entretien qu’il a accordé à notre reporter, le coordonnateur national du PADES est revenu sur la mission du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), une structure à laquelle le PADES est membre. Sans filtre, lisez ci-dessous ses propos !

« Le président Alpha condé n’a pas proposé des choses nouvelles. Nous avons constaté que l’état d’urgence est reconduit pour 30 jours mais nous n’avons pas entendu des mesures fortes à ce qui concerne l’accompagnent de la population par rapport à cette pandémie. Vous avez suivi le plan de riposte contre la Covid-19 par le chef du gouvernement mais ce plan n’est pas opérationnel surtout dans le domaine du transport qui est une dure réalité pour nos populations, certains services qui devraient être fournis ne le sont pas, le courant qui est censé être gratuit n’existe pas, nous pouvons dire que malgré les dépenses qui ont été faites à des coûts de milliards. Nous ne voyons pas sur le terrain l’impact de ses mesures. Il faut pouvoir mettre en place un système de contrôle pour ne pas que cette pandémie ne se propage à travers les vols qui vont reprendre très bien tôt. Il faut mettre en place des mesures de confinement pour un certain temps pour tous les voyageurs qui rentrent en Guinée et qu’on exige que tous les voyageurs soient testés 48 h avant leur entrée.

Le PADES envisage-t-il de s’approcher du pouvoir ?

 « Si le PADES devait s’approche du pouvoir, il fallait suivre la trajectoire du PADES.  Le PADES a été le seul Parti qui n’a pas participé au prolongement illégitime de l’assemblée nationale, lorsque le mandat du leader du PADES a pris fin, le PADES n’a pas participé à l’élection. Le PADES est courtisé par le pouvoir pour rentrer dans le gouvernement, parce que les valeurs auxquelles nous voulons, nous ne les a pas retrouvées dans les propositions.

Quelle est la mission du FNDC ?

Le FNDC est une plateforme citoyenne qui a pour vocation de défendre la Constitution de 2010 et en la matière, l’objectif qui avait été mis en place, était d’empêcher les élections et l’adoption d’une nouvelle Constitution mais cela a été un échec pour le FNDC. Si le référendum s’est tenu avec l’apport de l’armée avec les tueries que nous avons connues mais la lutte n’est pas finie, nous allons continuer… ».

 

 Propos recueillis par Donatien Loua

660 98 99 76