Siguiri, bastion d’Alpha Condé, ce que l’on sait de manif contre le 3e mandat…

0
33

Le vent de revendication pour l’électrification de la haute Guinée et la Guinée forestière avait d’abord soufflé à Kankan, bastion réputé être pour le Parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel, ensuite la même revendication a regagné Siguiri, ville qualifiée, ‘’capitale du RPG’’ du président Alpha Condé.

Dans la journée de mardi 14 juillet, une centaine de jeunes gens ont investi la rue à Siguiri pour dénoncer le manque d’eau et d’électricité. Selon le correspondant du site guineenews, cité par la radio Espace FM, les jeunes ont marché dans le centre-ville de Siguiri avant de se regrouper à la place des martyrs mais leur marche a vite été dispersée à coups du gaz de lacrymogène. Selon la même source, deux manifestants ont été blessés et un arrêté, ensuite relaxé.

La même source indique que les jeunes tenaient des pancartes où était écrit « à bas le 3e mandat ». Les autorités entament déjà des médiations pour démobiliser les jeunes manifestants. Le ministre des mines, Abdoulaye Magassouba, selon le correspondant de Guineenews, est à Siguiri depuis une semaine et serait engagé à dissiper les manifestations.

 

Dian Bah pour www.alerteur.com