Zoom sur la Coalition de la diaspora guinéenne (Courrier du lecteur)

0
12

La Coalition de la diaspora guinéenne est une idée originale de tous les Guinéens qualifiés et expérimentés qui ont uni leur expertise et leurs ressources humaines pour rassembler le meilleur des cerveaux du monde entier, parlant d’une seule voix, un engagement, non seulement pour fournir des principaux secourables aux communautés de la Guinée et les plus vulnérables lors de la pandémie mais aussi de jouer leur rôle dans le développement socio-économique de notre pays.

Nous défendons et plaidons pour l’avancement de notre programme de développement à travers l’utilisation de nos connaissances et compétences pour combler les ressources et les lacunes de connaissances, en tant que partenaires, mais aussi en tant que membres et dirigeants de réseaux scientifiques et techniques en Guinée.

Le principal objectif de notre engagement à long terme est de renforcer la capacité des résidents guinéens à l’étranger de participer efficacement au développement national de manière structurée à travers la canalisation de nos envois de fonds pour favoriser l’esprit d’entreprise, soutenir l ‘innovation et développer les secteurs prioritaires de l’économie.

J’espère que vous avez rejoint le groupe ce qui correspond à votre pays de résidence. À ce state, nous sommes 620. Nous avons créé un groupe whatsup pour chaque pays. Nous avons également élu une équipe technique et de communication. Leur travail est de travailler sur nos projets, nos documents, nos idées et nos partenariats. Ils partagent avec les groupes leurs commentaires et suggestions. Chaque groupe a un leader pour maintenir le professionnalisme dans nos approches. Nous nous réunissons généralement en ligne sur le zoom toutes les deux semaines pour discuter des questions qui nous intéressent. Jusqu’à présent, nous avons levé jusqu’à 3000 USD. Nous avons envoyé des fonds en Guinée et notre équipe guinéenne est en train de préparer la fourniture de nourriture et de masques pour 80 familles. Nous pensons que cela aura lieu cette semaine. Nous croyons que chacun de nous peut jouer un rôle dans cette coalition et nous comptons entièrement sur notre expertise personnelle et nos ressources pour faire le travail que nous sommes dong, à savoir: aider les plus vulnérables de notre pays (…).

 

 

Par Ibrahim Bah