mar. Oct 22nd, 2019

Bauxite : Présentation de l’étude de faisabilité du chemin de fer du groupe TBEA

Conformément à la législation minière en vigueur, le groupe TBEA a procédé ce mardi, 20 août 2019, à la présentation de l’Etude de Faisabilité de son projet de construction d’un chemin de fer entre Télimélé et Boffa. Cette présentation a eu lieu dans la salle de conférence du Ministère des Mines et de la Géologie, présidée par le Secrétaire Général M Saadou Nimaga et en présence de plusieurs cadres du département.

cette présentation est une étape importante dans le cadre de la mise en œuvre du projet intégré porté par le groupe TBEA et qui prévoit la construction d’un chemin de fer, d’une raffinerie, d’un port en eau profonde et d’un barrage hydroélectrique (Barrage Amaria). «Aujourd’hui, nous sommes sur un élément important de cet ensemble de composantes. C’est un chemin de fer de 148 kilomètres avec un coût de 730 millions de dollars et qui va être réalisé en 24 mois au maximum», a mentionné le Secrétaire Général du Ministère des Mines et de la Géologie, M. Saadou Nimaga.


Une fois construit, ce chemin de fer va transporter 30 millions de tonnes de minerais de bauxite par an entre la mine de Bauxite Santou 2 et le port du groupe TBEA à Bel Air et augmenter la capacité de transport des minerais dans cette zone conforment au principe de mutualisation des infrastructures minières.
Le groupe TBA promet de lancer les travaux de construction dans un délai d’un mois après la validation de son Etude de Faisabilité et de terminer les travaux avant 24 mois.
M. Saadou Nimaga au nom du département se dit satisfait du processus de mise en œuvre de ce projet gigantesque et réitère l’engagement de la partie guinéenne à jouer sa partition pour la réussite de ce projet intégré.
Pour le Secrétaire Général, Le projet TBA est le résultat de la diplomatie économique que le Président de la République, le professeur Alpha Condé a menée, le résultat du travail que le gouvernement de la République de Guinée a effectué. C’est aussi le résultat du pragmatisme du Ministre des Mines et de la Géologie et de toute son équipe.

Service-Communication du Ministère des Mines et de la Géologie

Le partage c'est la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please wait...

Recevez gratuitement les informations

Voulez-vous être averti lorsqu'un article est publié sur Alerteur? Alors Entrez votre adresse e-mail et votre nom ci-dessous pour être le premier à être Informé de l'actualités Guinéenne, Africaine, et Mondiale