jeu. Déc 12th, 2019

Journée mondiale des toilettes : l’ONG-FES lance une vaste campagne de sensibilisation pour salubrité

À l’occasion de la journée mondiale des toilettes ce mardi 19 novembre 2019 à Conakry, l’ONG Femme Engagée pour la Salubrité (FES) a lancé une vaste campagne de sensibilisation sur toute l’étendue du territoire national. Une journée placée sous le thème, « construire une latrine, c’est sauver des vies ».

Dans son discours de bienvenue, Madame Jeanne Touré, directrice de l’école, Marina Cité, a tout d’abord félicité l’ONG Femme Engagée pour la Salubrité pour le choix porté sur leur école. « À vos titres, grades et tout protocole confondu, au nom des enseignants et élèves de l’école primaire Madina Cité, l’honneur me soit en ce jour mémorable de vous souhaiter la bienvenue et un agréable moment dans notre établissement.

Le choix porté sur notre établissement par cette ONG pour la célébration de cette journée mondiale des toilettes n’est pas fortuit, car cet établissement qui abrite la présente cérémonie avec ses 58 années d’existence, a en son sein 620 élèves dont 331 filles encadrés par 19 enseignants ; l’école ne dispose que 4 latrines fonctionnelles sur 14 existantes avec 16 salles de classes et un local servant du bureau pour la direction de l’école », déclare la directrice.

Avant de terminer, elle a formulé des doléances auprès des autorités pour la réhabilitation des latrines et la construction d’une nouvelle direction moderne pour le bon rayonnement de ladite école. Vivre dans un environnement saint et approprié est l’un des soucis majeurs de l’ONG FES afin de promouvoir l’action citoyenne dans nos milieux respectifs.

Prenant la parole dans cette cérémonie, la présidente de l’ONG FES, a rappelé de façon sommaire l’objectif de cette campagne de sensibilisation.

 « Dans sa 9ème journée de célébration, la journée mondiale des toilettes a été créée en 2011 pour promouvoir les foyers et améliorer la santé des personnes à travers le monde. L’ONG Femme Engagée pour la Salubrité attend de cette journée des prises des décisions à tous les niveaux afin d’améliorer le cadre de vie de chacun. Trouver des solutions durables, organiser des campagnes de sensibilisation à travers les APAE pour le suivi et l’entretien des édifices déjà existants. L’ONG Femme Engagée voudrais qu’à travers cette journée que chacun de nous prennent conscience de l’importance des toilettes.

Cette occasion, nous remercions tous nos partenaires plus particulièrement la DCE de Matam pour la réussite de cet événement », a souhaité Kadija Diallo, présidente de l’ONG- FES.

Par ailleurs, l’Association des vidangeurs de Guinée à travers son président, Ousmane Diallo et d’autres responsables ont pris part à cette cérémonie pour célébrer avec l’ONG FES en tant que partenaires qui vise les mêmes objectifs. Cette ONG engagée pour la salubrité, s’emploi dans la construction des toilettes, la collecte et le transport des déchets.

En conclusion, il faut souligner que l’ONG Femme Engagée pour la Salubrité après avoir assaini les toilettes dudit établissement a remis des kits d’assainissement pour des prochaines échéances.

Oumar konate pour alerter.com

Le partage c'est la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please wait...

Recevez gratuitement les informations

Voulez-vous être averti lorsqu'un article est publié sur Alerteur? Alors Entrez votre adresse e-mail et votre nom ci-dessous pour être le premier à être Informé de l'actualités Guinéenne, Africaine, et Mondiale